HISTORIQUE et MISSION

1913 Création d’une commission spéciale chargée de l’organisation des cours de gymnastique.

1928 Construction de l’Institut d’Education Physique, rue Beeckman à Liège.

1930 Inauguration des locaux, la Province de Liège va entreprendre une série d’actions dans le domaine de la pédagogie scolaire, dans la formation d’entraîneurs et moniteurs qualifiés, dans la formation de paramédicaux.

1947 Création d’un service de recherche en éducation physique chargé d’étudier de manière scientifique les problèmes pédagogiques et sociologiques dans l’enseignement.

1953 Le première rentrée scolaire pour le régendat en éducation physique à l’Institut «Beeckman».

1955 Les onze premiers diplômés se lancent dans la vie active. Ce sont Messieurs Joseph COLLETTE, André CRAHAY, Lambert FRANCK, Jean GODART, Maurice LEMPEREUR, Maurice LIGOT, Robert MARTIN, Adam NAMOTTE, Henri OLIVIER, Jean PAULUS et Joseph PEIGNEUX.

1967 Création de l' ASEP :
Durant l’année scolaire 1967-1968 a été créée par la Province de Liège une association de fait, dénommée Association Sportive de l’Enseignement Provincial (A.S.E.P.), chargée d’organiser des rencontres sportives pour les jeunes gens et jeunes filles de l’enseignement provincial secondaire. Cette association avait son siège à l’Institut Provincial Supérieur d’Education Physique (Institut Beeckman) et était animée bénévolement par les professeurs d’éducation physique de la Province. Organisation des premières compétitions de cross et d'athlétisme ainsi que la création des brevets d'athlétisme.

Dès 1967 Organisation de compétitions de cross et d'athlétisme ainsi que la création des premiers clubs parascolaires et de brevets d'athlétisme.

1970 La première promotion féminine est diplômée de l’Institut « Beeckman ». Elle est composée de Claire BAILLOT, Yvette BODSON, Josiane BOELEN, Hélène BORLEE, Nicole BOUHON, Myriam DARDENNE, Jacqueline DELAIVE, Anne DELCOUR, Danielle LAMBION, Josiane MARCK, Nicole PIROTTE, Régine PIROTTE, Nadine ROBERT et Suzanne TOURNEUR.

1978 Création d’un cadre spécifique du personnel du Service Provincial des Sports qui va assurer le soutien administratif et logistique de l’A.S.E.P. sous la direction de Robert CARABIN.

1983 Premier recyclage pour les professeurs d'éducation physique de la Province de Liège. Participation à la première compétition scolaire interprovinciale entre notre Province et les Provinces du Hainaut et du Brabant. Première participation aux compétitions internationales I.S.F. (Fédération du Sport scolaire International).

1984 Approbation des nouveaux statuts et première organisation sur le territoire de la Province de la compétition interprovinciale.

1985 l’Asep est un des membres fondateurs de la Fédération Sportive de l’Enseignement Officiel Subventionné (Asbl FSEOS) qui regroupe les divers pouvoirs organisateurs de l’enseignement officiel subventionné (Communes et Provinces) sous les patronages de la C.P.E.O.N.S. et de la C.E.C.P. Depuis cette date, deux membres de l’A.S.E.P. sont désignés au Comité fédéral et l’un est le Commissaire provincial de Liège désigné par le CPEONS et responsable des activités de la FSEOS sur le territoire de toute la Province.

1986 Premières compétitions destinées à l'Enseignement Supérieur de la Province de Liège dans les disciplines suivantes : Football, Basket-ball, Volley-ball, Tennis de table et Mini-football.

1989 Installation de l'option "Football", pour les étudiants de la troisième à la sixième année, au sein des sections "Education Physique" des Ipes de Herstal, Huy, Seraing et Verviers.

Création des cours d'arbitrage réservés aux étudiants des 5e et 6e années dont deux sessions ont révélé une vingtaine de diplômés. Mise en place également des options "Natation", "Athlétisme" et "Judo" à l'Ipes de Seraing. Partenariat et collaboration de l'Ecole d'Entraîneur de la Province de Liège avec l'U.R.B.S.F.A. (Union Belge de Football) à Bruxelles.

1990 L’A.S.E.P., par le biais de l’Ecole Provinciale Supérieure d’Ergothérapie et de Kinésithérapie (EPSEK), s’affilie à l’Association Sportive de l’Enseignement Universitaire et Supérieur (Asbl A.S.E.U.S.). L'A.S.E.U.S. est une association créée en 1978, suite à la communautarisation de l'enseignement, par les services des sports des centres universitaires dans le but de promouvoir, développer et coordonner les compétitions sportives au sein des Universités et Hautes Ecoles de la Communauté française. Actuellement un membre de l’ASEP-LIEGE, représentant la H.E.P.A.Vésale est membre du Conseil d’Administration de l’ASEUS.

1995 Mise en place de l'option "Gymnastique" à Ipes de Seraing.

1996 Mise en place de l'option "Tennis" à l'Ipes de Seraing.

1997 Installation de la section sportive «Football» à l'Ipes de Hesbaye. Aujourd’hui, pas moins de 200 footballeurs foulent les terrains de l’école.

1999 Création Asbl A.S.E.P.

2001 Suite au Décret du 26 avril 1999 organisant le sport en Communauté française, il a été proposé à la Députation permanente de transformer l’association de fait en association sans but lucratif. Une Résolution du Conseil provincial adopte le texte des statuts de l’Asbl A.S.E.P.-LIEGE, En séance du 3 mai 2001, la Députation permanente désigne cinq conseillers provinciaux en qualité d’administrateurs représentant la Province de Liège au sein de ladite Asbl.

En date du 18 octobre se sont tenues l’Assemblée générale constituante de l’Asbl A.S.E.P.-LIEGE ainsi que la première réunion du Conseil d’administration qui détermine les attributions de ses membres.

2002 Inauguration de la nouvelle Maison des Sports, siège du secrétariat permanent de l’Asbl A.S.E.P.-Liège

Les Statuts de ladite Asbl–A.S.E.P.-LIEGE sont publiés au Moniteur belge du 31 janvier, sous le numéro d’identification : 1989/2002. Une section sportive «Cyclisme» est ouverte à l’Ipes Seraing.

Afin de pouvoir disposer des nouvelles règles en matière de reconnaissance par la Communauté française, l’A.S.E.P.-LIEGE a constitué en son sein quatre centres sportifs, un par Haute Ecole Provinciale (A.Vésale, L-E.Troclet et R.Sualem) et le quatrième supervisant les activités de l’Enseignement secondaire.

2003 Pour assurer l’administration et la gestion sportive de l’association, deux membres du Service Provincial des Sports sont détachés à temps plein, une employée d’administration depuis le 1ier juillet et un coordinateur sportif depuis le 1ier octobre.

Ouverture de la section «Equitation» à l’Ipea La Reid.

Faisant suite à des sélections régionale et nationale l’équipe de la section « Education Physique-Football » de l’Ipes Hesbaye a représenté la Belgique à la Coupe du Monde Interscolaire de Football à Shanghai (Chine) organisée par l’I.S.F.

2004 Une section sportive «Athlétisme» est créée à l’Ipes Hesbaye sous la coordination de Guy Namurois et la section sportive «Tennis» de l’Ipes Herstal sous la houlette de Michèle Gurdal.

Une équipe mixte de l’Ipes Seraing, section «Education Physique-Tennis de Table» participe au Championnat du Monde Interscolaire de Tennis de Table (I.S.F.) à Saarbruck en avril.

2005 Réorganisation de notre site internet. Sur ce site, nos membres mais aussi nos élèves et leurs parents ainsi que le public peuvent trouver tous les renseignements concernant la vie quotidienne de notre association. "www.prov-liege.be/sports"

Participation des élèves de la section « Education Physique-Football » de l’Ipes de Hesbaye à la Coupe du Monde Interscolaire de Football (I.S.F.) à Skaerbaeck (Danemark) en avril et au Tournoi International de Football en salle d’Abu Dhabi (République des Emirats Arabes Unis) en mai.

2006 l’Association propose d’autres services sur le site internet tels que : Mettre en ligne un maximum d’informations sur ce qui se passe au sein des établissements provinciaux dans le domaine « Sport scolaire ». Relayer les informations de nos élèves sélectionnés pour des manifestations sportives à l’étranger le plus rapidement possible, afin de permettre aux parents/supporters/direction de pouvoir suivre ces jeunes. Proposer une série de reportages réalisés afin de mettre en avant un élève, un étudiant, une section ou encore un professeur de notre association

En avril l’I.S.F. a organisé le Championnat du Monde interscolaire de Tennis de Table à Shanghai (Chine) auquel a participé l’équipe de l’Ipes Seraing.

Fin septembre 2006, un contrôle d’audit interne a été effectué au siège social de l’association par les Services provinciaux. La gestion répond aux exigences de la Province de Liège en matière de subventionnement et veille à ce que les moyens financiers soient utilisés rationnellement, dans le respect des prescriptions réglementaires.

2007 En date du 8 février 2007 a été conclu un contrat de Gestion entre le Province de Liège et l’Association.

Le 29 mars, une convention entre l’Institut Malvoz, Département Médecine sportive et l’Association a été signée afin de permettre à nos membres, notamment les 480 élèves des sections Education Physique de l’enseignement secondaire, de tester leurs aptitudes à la pratique d’une activité physique au travers d’une série complète et indissociable de tests sportifs pour une somme forfaitaire de 40,00 € par examen.

En avril la section « Education Physique-Football » de l’Ipes de Seraing a terminé à la 7ième place sur 24 nations lors de la Coupe du Monde Interscolaire de Football organisée par l’I.S.F. à Santiago de Chili (Chili), tandis que les élèves de la section « Education Physique-Tennis» de l’Ipes Herstal participaient avec une équipe garçons et une équipe fille au Championnat du Monde Interscolaire se déroulant à Varsovie (Pologne). Quelques étudiants de la section « Education Physique-Athlétisme» étaient sélectionnés pour faire partie de l’Equipe nationale.

En septembre, suite à la fusion en une seule entité des Hautes Ecoles Provinciales, les trois centres sportifs de l’enseignement supérieur ne forment plus qu’un seul Centre Sportif de la Haute Ecole de la Province de Liège.

En novembre, l’équipe de la section « Education Physique-Football » de l’E.P. Verviers a terminé à une incroyable 2ième place derrière le Brésil lors de la Coupe du Monde Interscolaire qui s’est déroulée à Fortazela (Brésil).

L’association s’est acquittée de ses obligations en matière de dispositions légales et réglementaires régissant le fonctionnement d’une association sans but lucratif. (Modifications de la loi du 27 juin 1921). Un dossier centralisé est tenu régulièrement à jour au Greffe du Tribunal de Commerce de Liège sous le numéro d’entreprise 0476.529.920.

Mission de l’Asbl A.S.E.P.-LIEGE

L’Asbl A.S.E.P.-Liège a pour objet de promouvoir la pratique rationnelle de l’éducation physique, des sports et des activités en plein air tant au sein de la jeunesse scolaire, parascolaire et postscolaire que dans la communauté éducative de l’Enseignement de la Province de Liège tout entière. Pour atteindre ses objectifs, l’Association :