ACTUALITES SUPERIEUR

 

La HEPL : Double Championne de Belgique !

 

4 de nos équipes avaient réussi l’exploit de se hisser aux finales nationales universitaires qui étaient organisées ce mercredi 1e avril au Complexe sportif du Blocry de Louvain-La-Neuve.

 

Les handballeurs et les rugbymen ont remporté leur finale de manière étriquée pour les premiers et plus aisées pour les seconds mais tout aussi spectaculaires pour chacun. Dans une ambiance des feux de dieu, notre équipe de handball masculin a fait vibrer ses nombreux supporters en égalisant dans les toutes dernières secondes du temps règlementaires d’un match complètement fou ! L’issue de ce match 5 étoiles devait donc s’écrire dans les prolongations où nos valeureux liégeois ont finalement arraché une médaille d’or promise jusqu’ici à l’Université de Gand. Le score (34-32) est à l’image de la partie qui fut passionnante et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle aura donné quelques sueurs froides à nos supporters rouges et jaunes. Le bilan de ces dernières années est sans appel pour le handball masculin, qui en récupérant son titre perdu en 2014, décroche sa 4e médaille d’or nationale en 5 ans !

 

Du côté de nos rugbymen, si le sacre obtenu sur le terrain ne fut jamais remis en question durant les 80 minutes d’un match nous opposant aux néerlandophones de la K.U.Leuven, il n’en fut pas moins spectaculaire et fêté comme il se doit par des « Barbourians » fiers de défendre les couleurs de la Province de Liège. Ils ont donc une nouvelle fois écrabouillé leur adversaire (50-26) comme ce fut le cas dans 90% des matchs cette saison. Notons tout de même l’immense fair-play des 2 équipes finalistes qui ne manquent jamais de rendre hommage à leurs opposants en réalisant une haie d’honneur après le coup de sifflet final. Un comportement malheureusement trop peu rencontré dans d’autres sports ou le fair-play ne règne pas toujours en maître-mot. Il faut tout de même avouer que nos victimes du jour ne disposaient plus d’assez de bras (gisant toujours sur le champ de bataille) que pour pouvoir encore applaudir nos Barbourians rentrant triomphalement aux vestiaires sous les nombreux vivats de la foule hystérique et le pouce levé du Président de la Fédération francophone de rugby, qui par ce geste miséricordieux, épargne finalement la vie des quelques joueurs de la K.U.L ayant survécu au massacre sang et or ! Au palmarès, La HEPL décroche donc un 7e titre de Champion de Belgique en 9 ans (le 4e consécutif), c’est simplement historique !

 

Chez les dames, nous avions du volley-ball et du handball au programme. Après une très belle saison riche en résultats positifs, la HEPL a du s’incliner face leurs homologues flamandes de l’Université de Gand en handball et Hasselt Limburg en volley-ball lors de ces deux finales nationales. Nos demoiselles décrochent néanmoins un titre de vice-championne nationale qui laisse envisager beaucoup d’espoir lors des années futures vu le jeune âge de la plupart des joueuses sélectionnées.

 

L’ASEP-Liège tenait dès à présent à remercier toutes les personnes ayant permis, aux équipes inscrites en championnat universitaire francophone ASEUS et national FSUB, d’obtenir de brillants résultats tout au long de la saison dans chacune des disciplines sportives, et contribuant à donner une image positive de la Haute Ecole de la Province de Liège sur l’ensemble du territoire belge.

 

 

  • RESULTATS COMPLETS
  •  

  • TOUTES LES PHOTOS DE LA JOURNEE
  •  

     

    Notre nageur Maxime ANDRIEN offre l’or et le bronze à la HEPL !!

     

    Ce mercredi 1e avril avait lieu les championnats de Belgique universitaires de natation à Louvain-La-Neuve. Ce n’est pas un « poisson » même si c’est bien dans l’eau, son élément naturel, que notre champion serésien s’en est allé pêcher 2 belles médailles dont une en or !

     

    Maxime a remporté admirablement la course du 100m papillon face à des adversaires francophones et néerlandophones du top niveau belge. Il inscrit également son nom au palmarès du 100m dos en remportant une médaille de bronze alors que ce n’est pas sa discipline de prédilection. 2 courses disputées et 2 médailles à la clé, un bilan parfait pour un nageur hors norme qui étudie le droit à la HEPL. Inscrit en dernière année, Maxime cumule avec réussite le sport de haut niveau et de solides études supérieures.

     

    Pour Maxime, c’est avant tout une question d’organisation et de caractère : « Je m’entraîne tous les jours et 3 fois par semaine de 6h à 7h30 du matin pour disposer d’une piscine dans les meilleures conditions possibles, puis, je vais au cours..». Malgré un statut d’élite sportive, notre champion nous explique que la force de caractère et le sens du sacrifice est indispensable pour pouvoir progresser dans sa passion tout en réussissant ses études.

     

    Accompagné d’un autre étudiant de la HEPL (Pholien Systermans – 2e bac kiné.), ils seront engagés pour défendre les couleurs belges lors des prochaines universiades de Gwangju en Corée du Sud l’été prochain. Un premier achèvement pour ces deux jeunes liégeois qui selon leurs coachs ont de fortes chances de se retrouver derrière nos écrans de télévision lors des J.O de 2020.

     

  • RESULTATS COMPLETS
  •  

     

    FINALES NATIONALES FSUB A LOUVAIN ! 4 TITRES DE CHAMPION DE BELGIQUE A DECROCHER !

     

    Une semaine après leur victoire francophone à Namur, 4 équipes de la HEPL seront de nouveau présentes à Louvain pour tenter de gagner le titre national universitaire.

     

    Des revanges en volley-ball et handball, 3 titres consécutifs à defendre en rugby !

     

    En 2014, notre équipe de handball masculin ainsi que le volley-ball féminin s'étaient inclinés de peu face à leurs homologues néerlandophones de l'Université de Gent et de la K.U.L. En rugby, notre XV de la HEPL retrouvera une nouvelle fois la K.U.L face à qui nos Barbourians avaient gagné la saison dernière leur 6e titre de champion de Belgique en 8 ans ! Le handball féminin, qui retrouve la finale 3 ans après, tentera de décrocher pour la première fois de son histoire le titre national face à l'Université de Gent.

     

     

  • AFFICHE
  •  

  • PROGRAMME COMPLET
  •  

     

    Finales ASEUS 2015 : bilan positif pour la HEPL !

     

    Neuf équipes de la HEPL ont participé aux finales organisées par l'ASEUS (Association sportive de l'enseignement universitaire et supérieur). Quatre en sont ressorties vainqueurs ! Ce mercredi 25 mars 2015, les Universités et Hautes Ecoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'étaient donné rendez-vous à Namur pour les finales francophones organisées par l'ASEUS (Association sportive de l'enseignement universitaire et supérieur).

     

    Quatre titres de champion !

     

    Comme chacun sait, il est toujours très compliqué de réaliser le "grand chelem" et de vaincre dans chaque sport. Cependant, sur les 9 finales (sur 14) auxquelles la HEPL participait (voir notre article Equipes sportives de la HEPL: en route pour les finales!), celle-ci s'est une nouvelle fois illustrée très positivement en remportant 4 titres de champion et en obtenant 5 titres de vice-champion ! Rendez le 1er avril à Louvain-la-Neuve pour les finales nationales !

     

    Nous ramenons donc les titres en volley-ball et handball féminins ainsi qu'en rugby et handball masculins. Ces 4 équipes auront l'honneur de jouer les finales nationales ce 1er avril à Louvain-la-Neuve face à leurs homologues néerlandophones dans l'objectif d'obtenir le titre de champion de Belgique ! Nos équipes de basket-ball (dames et hommes), football (hommes), tennis (dames) et cheerleading ont quant à elles ramené la médaille d'argent en s'inclinant en finale malgré une saison plus qu'honorable. Depuis maintenant 5 ans, l'ouverture du printemps est marquée par cette grand-messe du sport universitaire francophone. Une nouvelle fois, près de 1000 étudiants étaient réunis dans la capitale wallonne pour disputer en une après-midi l'ensemble des finales dans des sports collectifs (basket-ball, volley-ball, handball, football, foot en salle, tennis, rugby, hockey et cheerleading).

     

  • RESULTATS COMPLETS
  •  

  • TOUTES LES PHOTOS DE LA JOURNEE
  •  

  • LE REPORTAGE DE CANAL C
  •  

     

    CE 25 MARS : FINALES DES CHAMPIONNATS FRANCOPHONES ASEUS 2015 !

     

    Le mercredi 25 mars prochain, auront lieu à NAMUR les finales des championnats universitaires francophones :

     

    Retrouvez plus bas toutes les informations utiles pour cette journée tant attendue par 9 de nos équipes et leurs nombreux supporters qui ont réussi à se qualifier avec panache dans 9 finales sur 13 possibles => nouveau record !

     

    Chez les dames, nos joueuses défendront leur titre en Volley-ball et tenteront de le récupérer en Handball, Basket-ball et Cheerleading. Pour le Tennis, ce sera une première finale pour nos jeunes dames. Leurs adversaires auront chaque fois pour seules initiales U.C.L. Et oui ! Louvain reste l'adversaire le plus redoutable et c'est sans surprise que l'on retrouve les 2 institutions au sommet de la hierarchie comme les années précédentes !

     

    Chez les messieurs, 4 finales seront au menu pour l' HEPL avec 2 titres à défendre (en Rugby contre la HE de Vinci et en Handball face à l'UCL). En Football, notre institution sera opposée à l'HELMo dans un derby liégeois qui risque d'être chaud ! Pour finir, en Basket-ball, contre la HE de Vinci, nous tenterons de récupérer le titre de 2013 ).

     

  • AFFICHE
  •  

  • PROGRAMME DE LA JOURNEE
  •  

     

    Equipes sportives de la HEPL : en route pour les finales !

     

    Record de participation en vue pour la HEPL lors des finales francophones universitaires ASEUS ! 2015 s'annonce comme un cru exceptionnel pour les équipes sportives de la HEPL. Rendez-vous le 25 mars à Namur pour les finales francophones universitaires ASEUS!

    Neuf équipes ont déjà validé leur place en finale. La HEPL n'attend plus que le futsal messieurs pour venir parachever ce décagone aux couleurs provinciales qui viendrait imprégner de manière unique la journée du 25 mars prochain à Namur.

    Les voix sont unanimes, 2015 s'annonce déjà comme un cru exceptionnel. Qualitativement, la valeur des différentes équipes n'est plus à prouver grâce aux résultats obtenus lors des phases qualificatives débutées en octobre 2014. Cependant, c'est bien la force du nombre qui pourrait faire entrer cette saison 2014-2015 dans les annales. Jamais autant d'équipes ne seraient présentes en finales, avec dix équipes inscrites dans huit sports différents, contre neuf équipes inscrites dans six sports en 2012-2013, le dernier record en date.

    Le bilan global actuel est déjà excellent avec 35 victoires obtenues en 46 matches disputés (76 % de réussite, tous sports confondus) !

    Voici le bilan de nos équipes qualifiées.

    Basket-ball

    Dames : 3 matches : 3 victoires contre l'ULg, la HE Charlemagne et l'ULB -> finale contre l'UCL Messieurs : 5 matches : 5 victoires contre l'U. de Mons, la HE Charlemagne, la HE Spaak, l'U. de Namur et l'UCL -> finale contre la HE de Vinci

    Handball

    Dames : 3 matches : 3 victoires contre l'ULB, HELMo et la HEPHC -> finale contre l'UCL Messieurs : 4 matches : 4 victoires contre HELMo, la HELB, l'ULg et l'UCL -> finale contre l'UCL

    Rugby

    Messieurs : 5 matches : 4 victoires contre l'UCL, la HEPHC, l'ULg et l'ULB -> finale contre la HE de Vinci

    Volley-ball

    Dames : 2 matches : 2 victoires contre HENALLUX et l'ULB -> finale contre l'UCL

    Tennis

    Dames : 3 matches : 2 victoires contre l'ULg et l'U. Mons -> finale contre l'UCL

    Football

    Messieurs : 5 matches : 3 victoires contre HENALLUX, la HE Ferrer et la HE de Vinci -> finale contre HELMo ou la HEPHC

    Cheerleading

    Dames : battle finale avec l'UCL et l'ULB

     

    Semaines cruciales pour la saison sportive de la HEPL !

     

    La HEPL aborde sa deuxième phase dans cette saison sportive universitaire 2014-2015.

     

    En effet, en sports collectifs, nos équipes sont toutes présentes en demi-finales et tenteront au cours des prochaines semaines de décrocher une nouvelle fois leur place pour la grande finale francophone qui se déroulera à Namur le 25 mars prochain. Comme chaque année, cet évènement dédié au sport universitaire rassemblera des disciplines telles que le basket-ball, le volley-ball, le handball, le football, le futsal, le tennis et le rugby.

     

    A vos agendas !

     

    La semaine passée, nos basketteuses ont montré la voie à suivre en s’imposant facilement face à l’ULB sur un score sans appel de 86 à 54. Cette demi-finale disputée à Auderghem leur offre donc un ticket en finale où elles tenteront de décrocher le titre francophone face à l’UCL en rééditant leur performance de 2013.

     

    En football, alors que tout semblait perdu après les 3 défaites subies cet automne, la HEPL a gardé un mince espoir de qualification puisque l’équipe de l’HENALLUX a finalement perdu des points sur tapis vert pour avoir aligné un joueur non qualifié. Cette décision administrative a complètement modifié le classement. Notre équipe qui s’est imposée aisément 7 à 0 contre la HE Ferrer attend le résultat du dernier match de ses adversaires pour connaître son avenir qui pourrait les amener miraculeusement en demi-finale le 23 février prochain contre la HE de Vinci.

     

    Ce vendredi avait lieu les championnats de Belgique universitaires d’athlétisme indoor à Gand. 6 de nos étudiants étaient présents pour défendre les couleurs de la HEPL au plus haut niveau belge. Nos athlètes ne sont pas revenus les mains vides puisque notre équipe féminine du 4 x 200m a remporté le titre de vice-championne de Belgique FSUB. Chez les garçons, Quentin Kebron décroche également l’argent sur 800m. Félicitations à nos jeunes athlètes !

     

     

    Cette semaine est un moment clé pour beaucoup de nos équipes qui ont Namur dans leur viseur !

     

    Ce mardi, nos Barbourians tenteront de se qualifier pour la grande finale. Un dernier obstacle et pas des moindres se dresse sur leur chemin. Il s’agit bien de l’ULB, cet éternel rival doit également abattre sa dernière carte lors de ce match capital qui se déroulera dans notre stade de Visé. Notre XV de la HEPL champion en titre est actuellement second au classement et n’a donc pas droit à l’erreur pour valider sa place en finale francophone qui lui tend les bras pour la huitième année consécutive !

     

    Le mercredi 11 février 2015 restera quoiqu’il arrive une journée unique dans l’histoire sportive de la HEPL puisque 5 de nos équipes disputeront en même temps leur place en finale ASEUS.

     

    En tennis messieurs, cette saison déjà réussie pourrait prendre une dimension supplémentaire si Pilou Maraite et ses coéquipiers arrivaient à empocher comme l’année passée leur place en finale. Pour y accéder, ils devront vaincre nos amis bruxellois la Haute Ecole Commerciale (EPHEC). La rencontre débutera à 21h au TC du Roseau d’Uccle.

     

    En handball dames, la demi-finale opposant notre HEPL à l’HEPHC (Haute École provinciale de Hainaut Condorcet), qui aura lieu au hall omnisport de Gembloux à 15h30, est un obstacle important à franchir pour rejoindre la finale pour la dixième année de suite. Nos handballeuses vont surtout tenter d’atteindre leur objectif principal qui est de récupérer le titre francophone qui leur échappe depuis 2012.

     

    En handball masculin, la compétition se déroulant sous forme de championnat régulier, le match de ce mercredi face à l’ULG, qui est programmé à 18h15 au domaine universitaire du Sart Tilman, devrait être une excellente répétition avant d’affronter l’UCL lors de l’ultime match de poule du 25 février dans notre salle de Villers-le-Bouillet.

     

    En Futsal féminin, notre équipe qui est favorite de la compétition vise un quatrième titre francophone consécutif qui lui permettrait de rejoindre la finale nationale et tenter de rallier son objectif principal qui lui échappe depuis 3 saisons : le titre de championnes de Belgique universitaires. Mais avant toute chose, il faudra éliminer l’équipe de la HE de Vinci qui n’aura rien à perdre dans cette demi-finale qui se disputera au hall omnisport de Gembloux à 17h30.

     

    En basket-ball hommes, c’est une finale avant la lettre qui vous sera proposé de vivre à 21h30 au hall omnisport d’Outremeuse. Le chaudron liégeois, où notre HEPL a élu domicile depuis plusieurs années, s’apprête à vivre une rencontre absolument dantesque face aux louvanistes vice-champions 2014. La dernière confrontation entre les 2 institutions remonte à 2012 où l’UCL l’avait emporté 80 à 77 en phase de poule. Cette même saison, notre « cinq provincial » avait finalement décroché le titre francophone qui lui a tourné le dos l’année passée.

     

     

    Bilan mitigé pour nos équipes inscrites en championnat universitaire lors de cette semaine 4.

     

    Si les équipes de rugby et basket-ball continuent à dominer allègrement leur compétition respective avec 2 nouvelles victoires sans appel, il est n’en est rien pour nos footballeurs qui essuient une seconde défaite en 3 matchs. Ils auront fort à faire pour sauver leur place en division 1 la saison prochaine. Ce lundi, nos joueurs de waterpolo ont obtenu de nouveau une 3e place comme les 2 saisons précédentes. En futsal messieurs, notre équipe HEPL déjà qualifiée devra se contenter de la seconde place du groupe A suite à sa première défaite de la saison contre l’EPHEC. Pour la première année, la HEPL était présente au championnat national de Judo par équipe. Nos judokas emmenés par Céline Rolland (championne de Belgique universitaire en mai dernier) ont montré de belles perspectives pour les années futures.

     

     

    Comme chaque année, le tournoi de waterpolo réunissait l’ULG, l’UCL, l’ULB et la HEPL à la piscine du Blanc-Gravier. Ce championnat se déroulant sur une soirée a pour but d’octroyer le titre de champion francophone ASEUS. Notre équipe de la HEPL a maintenu son niveau par rapport aux saisons précédentes en obtenant la médaille de bronze pour la 3e année consécutive.

     

    En football, notre équipe de la HEPL est maintenant dos au mur suite à la défaite de ce lundi en terres namuroises. Battus sur un score « Champagne » de 7 - 5 contre l’HENALLUX (finaliste en 2014), notre 11 provincial devra absolument remporter son dernier match de poule face à l’HEPHC pour espérer passer l’hiver au chaud. En effet, avec seulement 3 petits points obtenus par forfait, nous sommes actuellement à une place du siège éjectable qui nous semble promise en cas d’absence de victoire lors de notre dernière rencontre qui se jouera à domicile sur notre terrain de Saive le 8 décembre prochain à 20h30.

     

    Nos « Barbourians » continuent à impressionner grâce à une nouvelle victoire écrasante contre l’ULG. Il n’y avait pas une herbe sur le terrain du Standard Beaufays avant la rencontre, et le moins que l’on puisse dire, c’est que nos rugbymen y ont passé le motoculteur, la herse et enfin le rouleau. Nos « jardiniers » ne sont pas les moins chers sur le marché en présentant une note de frais de 0-70 à leurs homologues de l’ULG qui devraient être en mesure de payer, si toutefois, ils parviennent à recoller les morceaux qui gisent probablement encore 6 pieds sous terre actuellement. Au classement, après 3 victoires en 4 matchs, les « Barbourians » sont bien partis mais pas de relâchement en vue car ils devront encore valider leur place en finale francophone en février prochain dans un match qui s’annonce explosif contre l’ULB.

     

    Notre équipe de Futsal avait pour mission de terminer première de sa poule afin d’éviter un gros morceau en demi-finale. Il n’en est rien puisque c’est sur une défaite logique que nous sommes revenus d’Auderghem. Elle devra tenir compte des lacunes rencontrées ce mercredi face à l’EPHEC si la HEPL veut rêver d’une finale à Namur. Rendez-vous donc le 4 mars prochain à Louvain pour des demi-finales qui s’annoncent spectaculaires.

     

    En Judo, nous avions une équipe inscrite au championnat de Belgique universitaire ce mercredi après-midi à l’Ecole Royale Militaire. La HEPL débute sur une belle performance en levée de rideau en gagnant ses duels face à l’Université de Mons. Malheureusement, nous ne sommes parvenus à nous extirper de la poule qualificative puisque 2 défaites ont suivi face à l’Université de Gent et la VUB. Cependant, Céline Rolland et ses 5 compagnons peuvent voir l’avenir positivement en préparant le championnat individuel sereinement qui aura lieu le 11 mars prochain à Zele.

     

    Il n’y a pas de compétitions programmées la semaine prochaine, cependant notre équipe d’athlétisme emmenée par Maud Roybier courra ce samedi 29 novembre au Mont de l’Enclus à la recherche d’un titre national en trailrunning sur 12km. Le célèbre « Kluisberg » emprunté régulièrement lors de la classique cycliste du « Tour des Flandres » leur garantira un samedi après-midi riche en sueur, souffrance, gadoue et autres divertissements. Notons également que seulement 11 francophones se sont inscrits dont 7 étudiants de la HEPL.

     

     

    HEPL-SPORT : L'appétit vient en mangeant !

     

    Et le moins que l’on puisse dire dans l’analyse de cette semaine sportive à la HEPL, c’est que nos athlètes sont loin d’être rassasiés !

     

    Commençons par ces demoiselles : 2 équipes étaient sous les feux des projecteurs ce mercredi avec nos joueuses de tennis qui disputaient leur second match de championnat, ainsi que nos handballeuses qui avaient pour mission de se qualifier pour les demi-finales en une soirée.

     

    En tennis : Nouvelle performance de nos « Charlie’s Angels » dans leur salle du TC Bayards à Liège qui sont parvenues à battre l’ULG par 2 matchs à 1. Alors que le score était de 1 partout après les 2 simples, nos championnes ont su faire la différence dans le double décisif qui restera gravé dans les mémoires collectives et surtout celles de leurs supporters principalement représentés par l’équipe de tennis des garçons qui étaient peu nombreux mais chauds bouillants ! Le classement est d’une clarté solaire puisque notre équipe totalisant déjà 2 victoires en autant de rencontres est mathématiquement en finale francophone ASEUS le 25 mars prochain à Namur. Mais avant cela, elles vous invitent à venir fêter cette qualification lors de son troisième et dernier match de poule qui aura lieu le mercredi 10 décembre à domicile. En handball : Nos joueuses ont montré une nouvelle fois qu’elles sont capables de faire monter la température aussi bien sur le terrain que sur leur calendrier… En effet, nos vice-championnes francophones ont empoché avec aisance leur qualification pour les demi-finales en s’imposant dans leurs deux rencontres de poule qui se jouaient au Country Hall du Sart Tilman. En guise d’échauffement, elles ne faisaient qu’une bouchée de l’HELMo en ponctuant ce derby liégeois sur un score de 13 à 22. Plus tard dans la soirée, les filles de la HEPL emmenées par Estelle Pezet remettaient le couvert lors du second match en concluant sur une note de 15 à 10 contre les ULB « Owls ». Tout comme les filles en futsal, nos handballeuses joueront donc leur demi-finale le 11 février prochain face à l’HEPHC à Gembloux et tenteront également de se qualifier pour une nouvelle finale francophone qui leur échappe depuis 2012 !

     

    Chez les messieurs : 4 matchs figuraient au programme cette semaine. Ce qui donne 4 nouvelles victoires au compteur dont 2 sur le terrain et 2 par forfait.

     

    En levé de rideau, avait lieu le match de football opposant la HEPL et la HE Ferrer. Malheureusement, nos adversaires bruxellois sont arrivés en retard et les arbitres ont du acter un forfait réglementaire. Mais dès ce lundi, notre 11 provincial aura l’occasion de se montrer en terres namuroises face à l’HENALLUX (finaliste, l’an passé) qui est le favori de la compétition cette année après ses performances en championnat d’Europe universitaire à Rotterdam l’été dernier. En Futsal, nos joueurs ont fait un grand pas vers la qualification en demi-finale grâce à une victoire 3 – 5 à Woluwé Saint-Lambert. Le spectacle était peu agréable face à l’équipe de la HE de Vinci. Dans un match difficile, nos adversaires ont développé un jeu dur mais nous avons su être patients et garder notre sang froid pour faire la différence dans le « money-time ». Cette équipe de Futsal masculin, emmenée par Guillaume Pessotto, prouve qu’il faudra compter sur elle dans le dernier carré cette saison mais avant cela, il restera un match de poule mercredi prochain à Auderghem face à l’EPHEC. En Handball, deuxième victoire en 2 matchs pour nos champions qui sont parvenus à emporter la mise par 3 buts d’écart au coup de sifflet final. A Bruxelles, face à la HELB, nos handballeurs poursuivent donc leur bon début de saison. Ils peuvent entrevoir les prochaines rencontres sereinement face à l’ULG et l’UCL qui tenteront une fois de plus de stopper le règne de notre HEPL qui, rappelons-le, a gagné 4 titres francophones et 3 titres nationaux depuis 2010 ! La semaine se termine comme elle avait commencé sur un forfait de nos adversaires. Cette fois, c’est nos valeureux « Barbourians » qui ont du ronger leur frein. Les joueurs de l’UCL ont-il prit peur suite au carnage réalisé par notre XV en terre hennuyères ?! C’est une question à laquelle nous ne pouvons répondre actuellement. Une chose est certaine, nos triples champions de Belgique en titre ont très faim et ils aimeraient passer à table rapidement ! Mais pour cela, ils devront attendre mercredi prochain pour peut-être voir leurs vœux gastronomiques se réaliser à Beaufays dans un derby contre l’ULG qui s’annonce explosif.

     

    Bref, la semaine numéro 4 s’annonce toute aussi spectaculaire et nos athlètes auront besoin de tous vos encouragements pour perpétuer ce magnifique début de saison. Au programme ce lundi, du football et du waterpolo messieurs. Mercredi, du judo par équipe dames et messieurs, du rugby et du futsal messieurs. Et pour finir en beauté, samedi prochain : le championnat de Belgique de trailrunning où 7 de nos étudiants représenteront la HEPL.

     

    Une semaine sportive qui s'est conjuguée au "presque" parfait !

     

    Globalement, on peut dire que cette deuxième semaine de championnat universitaire francophone est aussi positive que la première.

     

    Chez les dames, c'est un "sans faute" puisque nos équipes engagées en compétition ce mercredi soir ont toutes les trois ramené de brillantes victoires de leur déplacement à Mons et à Louvain-la-Neuve.

     

    En Futsal, sans surprise, nos vices-championnes de Belgique débutent parfaitement leur compétition avec 2 victoires (17-0 et 4-0) qui les envoient directement en demi-finales. En Tennis, superbe performance de nos "Totally Spies" qui grâce à leur victoire en double, remportent leur première rencontre au bout du suspens et au bout de la nuit (il devait être minuit au moment de la balle de match..). En Basket-ball, c'est dans une poule de qualification entièrement liégeoise que nos joueuses ont réussi à se qualifier. En effet, elles remportent leur premier match 62-41 contre l'ULG et dispose ensuite 54-42 de la HE Charlemagne. Elles décrochent donc directement leur billet pour les demi-finales.

     

  • Résultats Futsal dames : ici
  • Résultats Tennis dames : ici
  • Résultats Basket-ball dames : ici
  •  

    Chez les messieurs, le bilan est positif également grâce à des victoires en tennis, basket-ball et rugby. La seule petite fausse note de la semaine revient à notre équipe de football.

     

    Le déplacement était compliqué pour notre 11 de la HEPL qui se déplaçait dès son premier match à Louvain. Face au champion francophone en titre, la rencontre s'est soldée sur un score net de 5-2. Ce lundi, ils tenteront de relever la tête à domicile contre la HE Ferrer. En tennis, la qualification est déjà pratiquement assurée grâce à une première victoire flamboyante contre l'USLB sur un score final de 4-2. Le prochain match devrait avoir lieu le 15 décembre. Dans leur salle d'Outremeuse, nos basketteurs ont confirmé leur excellente forme de ce début de saison en signant une deuxième victoire de rang, cette fois contre l'Université de Mons sur un score sans appel de 89-59 (trente points d'écarts, SVP !!). Pour finir la semaine en beauté, nos rugbymen ont lavé l'affront du premier match en atomisant purement et simplement le XV de l'HEPHC sur un score de 48 à 0. Cette victoire impressionnante sonne peut-être le glas pour nos futurs adversaires car comme tout le monde le sait, une fois que les "Barbourians" sont lancés, là où ils passent, l'herbe ne repousse jamais (celà est valable également pour les terrains synthétiques..)

     

  • Résultats Football masculin : ici
  • Résultats Tennis masculin : ici
  • Résultats Basket-ball masculin : ici
  • Résultats Rugby masculin : ici
  •  

    Toujours plus de sport à la HEPL dès la semaine prochaine avec un programme toujours aussi "sympathique" ! 6 équipes tenteront de perpétuer la spirale positive de ce début de saison en football messieurs, handball dames et messieurs, tennis dames, futsal messieurs et rugby messieurs.

     

  • Consultez le programme détaillé : ici
  •  

     

    Début de championnat positif pour la HEPL !

     

    C'est cette semaine qu'était donné le coup d'envoi officiel de la saison 2014-2015 pour notre HEPL. 4 équipes étaient concernées puisque notre équipe féminine de Tennis a vu son match reporté en décembre à la demande de nos adversaires.

     

    Chez les messieurs, le bilan est positif avec 4 victoires et 1 seule défaite. Notre équipe de Futsal avait montré la marche à suivre dès lundi en s'imposant à domicile 5-4 face à l'UCL.

     

  • Résultats Futsal masculin : ici
  •  

    Mercredi soir, nos équipes de Volley-ball et de Handball se sont toutes les deux imposées. Pour nos handballeurs, c'est sur le score final de 36 à 34 que s'est conclue cette entrée en matière jouée à domicile au hall omnisport de Villers-le-Bouillet. En volley, il s'agissait d'un premier tour complet disputé en une seule soirée à Gembloux. La HEPL s'est donc qualifiée admirablement pour les demi-finales francophones en terminant première de la poule "A" grâce à 3 victoires de rang et sans concéder le moindre set :

     

  • Résultats Handball masculin : ici
  • Résultats Volley-ball masculin : ici
  •  

    Ce jeudi soir, le bilan est plus mitigé. Notre équipe de basket-ball messieurs s'impose brillament 58-86 en terre namuroise lors de son premier match de poule face à l'Université de Namur. De son côté, nos rugbymen débutent mal le championnat. Evoluant pourtant dans son Stade de Visé, ils ont été défaits contre la Haute Ecole de Vinci 26-31. Une réaction de la part de nos Champions de Belgique en titre est attendue dès la semaine prochaine pour leur second match à Jumet.

     

  • Résultats Basket-ball masculin : ici
  • Résultats Rugby masculin : ici
  •  

    La semaine prochaine le programme mérite également le détour puisque 7 de nos équipes de la HEPL joueront en championnat francophone ASEUS dans les disciplines suivantes : basket-ball dames et messieurs, tennis dames et messieurs, futsal dames, football messieurs et rugby messieurs..

     

  • Consultez le programme détaillé : ici
  •  

     

    La HEPL en évidence lors du Championnat National Belge FSUB de Gymnastique !

     

    Découvrez le détail du championnat FSUB de gymnastique sportive qui s’est déroulé le mercredi 12 mars à l’UCL (Hall du Blocry de Louvain-La-Neuve)

     

  • RESULTATS COMPLETS
  •  

    Nos 2 uniques représentants de la HEPL ont chacun réalisé une excellente prestation face aux gymnastes de la KUL, l’ULB, l’UCL, l’HENALLUX et l’Artevelde HS.

     

    _ 2e place au concours général sur 22 gymnastes inscrits pour LORQUET Frédéric (2e Master en Gestion de Production) :

     

    Détail : . Anneaux : Première place . Arçons : Première place . Barres : 3e place . Rec : Première place . Saut : 12e place . Sol : 8e place

     

    _ 7e place au concours général pour NULLENS Kévin (2e Bac. en kiné) :

     

    Détail : . Anneaux : 12e place . Arçons : 6e place . Barres : 13e place . Rec : 7e place . Saut : 2e place . Sol : 5e place

     

    Cela récompense la présence aux entrainements hebdomadaires dirigés d’une main de maître par leurs coachs Mathilde Abecassera (2e Bac. kiné) et Svetlana Catoul (1e Bac. edu. physique)

     

  • QUELQUES PHOTOS DE NOS 2 CHAMPIONS
  •  

    Félicitations à nos jeunes champions.

     

    Astrid Leclere (HEPL - Beeckman) en tête d'affiche au Master U BNP Paribas !

     

    Une délégation belge sera présente au Master U BNP Paribas d'Aix-en-Provence, du 27 novembre au 2 décembre prochain. Notre Enseignement provincial sera brillament représenté par sa championne Astrid Leclere inscrite en 1ère année en Education Physique à l'HEPL (Beeckman). Astrid est actuellement classée au rang de 26ème joueuse belge et peut entrevoire une carrière prometteuse. Un suivi des performances de notre délégation sera opérer durant la compétition via la page actu du site de l'ASEUS

  • AFFICHE
  •  

     

    Les championnats francophones universitaires ASEUS reprennent bientôt leurs droits !

     

    Voici les dates des premières rencontres où nos équipes de la HEPL auront une nouvelle fois besoin de toute la ferveur de ses nombreux supporters pour rester au sommet de la hiérarchie ...

     

    A vos agendas !

     

    _ Le lundi 28 octobre 2013 à 19h00. Tennis dames à Louvain-La-Neuve (Place des Sports, 11 - 1348 Louvain-La-Neuve). 1er tour du championnat francophone ASEUS : UCL 1 - HEPL

     

    _ Le lundi 4 novembre 2013 à 19h15. Basket-ball messieurs à Marcinelle (Hall sportif de l'ISPMA - Rue Débarcadère, 151 - 6000 Marcinelle). 1er tour du championnat francophone ASEUS : HEPHC (Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet) - HEPL

     

    _ Le mercredi 6 novembre 2013 à 14h30. Football messieurs à Duisburg (Centre de la défense - Hertswegenstraat, 61 - 3080 Duisburg). 1er tour du championnat francophone ASEUS : ERM (Ecole Royale Militaire) - HEPL

     

    _ Le mercredi 6 novembre 2013 à 13h30 et 15h30. Futsal dames à Gembloux (Centre Sportif de l'Orneau - Chaussée de Namur, 28 - 5030 Gembloux). 1er tour du championnat francophone ASEUS : HEPL - Ulg (Gembloux) et UCL - HEPL

     

    _ Le mercredi 6 novembre 2013 à 18h30. Handball messieurs à Liège (Centres Sportifs du Sart Tilman - Domaine Universitaire du Sart Tilman - bât. B21 Parking n°63 - 4000 Liège). 1er tour du championnat francophone ASEUS : Ulg - HEPL

     

    _ Le mercredi 6 novembre 2013 à 20h00. Tennis messieurs à Liège (Salle Bayards - Rue des Bayards - 4000 Liège). 1er tour du championnat francophone ASEUS : HEPL - UCL

     

    Retrouvez dans ce tableau les informations relatives aux activités sportives quotidiennes de la HEPL ! (moniteurs, lieux et horaires des activités) Pour rappel, ces activités sont entièrement gratuites pour les étudiants inscrits à la HEPL !)

    Championnats Universitaires Francophones ASEUS : Faites-nous parvenir vos candidatures rapidement !

     

    FOOTBALL : On est en D.1 !

    Ca y est ! Le contrat est rempli et la saison se termine en apothéose pour notre équipe de football de la HEPL qui évoluera en première division l'année prochaine ! Cette saison fut remarquablement menée du début à la fin. Sur l'ensemble des 2 tours, notre équipe aura réalisé un excellent parcours avec 4 victoires et 2 matchs nuls tout en préservant son brevet d'invincibilité.

    Voici leur parcours pour cette saison 2012/2013 :

    1) HELHa - HEPL : 4-4

    2) HEPL - Ulg (Gembloux) : 11-0

    3) HEPL - HEH : 5-0

    4) HEPHC - HEPL : 2-2

    5) HEPL - HELHa : 9-1

    6) HEPL - Ulg (Liège) : 10-1

    Pour les férus de statistiques, vous remarquerez que la HEPL a marqué 41 buts en 6 matchs (moy. : casi 7 buts / match) contre 8 encaissés ce qui donne un goal-avérage de +33 !!

     

    Retrouvez les photos de la montée : ici

     

    RUGBY: Retrouvailles des Barbourians !

    Le vendredi 26 avril prochain aura lieu dès 20h le tournoi de retrouvailles des anciens Barbourians. Venez nombreux les encourager au terrain de rugby de Visé (Route de Berneau) !

     

  • Toutes les infos : AFFICHE
  •  

    FOOTBALL : à 1 point de la montée !

    Ce lundi soir, notre équipe de la HEPL affrontait l' HELHA en phase des barrages pour la montée en division 1. Sur le terrain synthétique de SAIVE, notre 11 Provincial a facilement disposé de son homolgue hennuyer sur le score sans appel de 9 - 1 ! Après le match nul (2-2) lors du premier match, nous sommes donc en tête du classement et avons un pied en première division. Il restera 90 minutes à jouer et 1 point à prendre lundi prochain face à l'ULg pour retrouver l'Elite. Venez nombreux encourager votre équipe et pourquoi pas fêter la montée pour le dernier rdv de la saison !

     

    L’heure est au bilan !

    Les mercredis 20 et 27 mars 2013 avaient lieu les finales universitaires francophones (ASEUS) et nationales (FSUB) où nos différentes équipes de la HEPL avaient réussi à se hisser grâce à une saison régulière plus que réussie. Globalement, il en fut de même lors des finales. Mais découvrons ensemble le bilan détaillé des résultats et titres obtenus pour cette riche édition 2013.

     

  • Résultats Finales Nationales 2013 : FSUB
  • Résultats Finales Francophones 2013 : ASEUS
  • Article sur la plateforme provinciale de la HEPL : HEPL - Province de Liège Enseignement
  • Basket-ball :

    Chez les dames, nos joueuses remportent le titre francophone pour la première fois. Au Centre ADEPS de Jambes, nos championnes sont parvenues à prendre la mesure de leurs adversaires de l’UCL sur un score de 72-75. Lors des finales nationales à Anvers, elles obtiennent le titre de vice-championnes de Belgique en s’inclinant logiquement en finale contre la VUB (76-33). Tout avait pourtant bien commencé avec une demi-finale remportée (67-51) contre l’ Ho Gent. 4ème en 2010, 3ème en 2011 et 2012, 2ème en 2013… nos basketteuses affichent une progression constante année après année. Cela augurerait un titre de championnes de Belgique à programmer logiquement dans les 2 années à venir.

     

    Chez les hommes, notre équipe conserve son titre grâce à une superbe finale remportée 99-90 face à la HE Charlemagne. A Anvers, les choses se sont compliquées pour nos doubles champions francophones et champions de Belgique en titre. La finale se déroulait sous forme d’un tournoi triangulaire en compagnie de la HE Charlemagne et de la KUL contre qui nous avions remporté par 2 petits points d’écart la finale en 2012. L’histoire ne s’est pas répétée en 2013, puisque battus dans le premier match face à la KUL (50-72) puis 64-63 dans le second opus face à la HE Charlemagne, nos basketteurs terminent à la troisième place de cette poule finale qui voit la HE Charlemagne nous succéder au palmarès national.

    Volley-ball :

    Chez les dames, c’est une confirmation puisque les filles d’Eric Humblet conservent leur titre francophone acquis en 2012 et ramènent leur troisième couronne en 4 ans. Au centre ADEPS de Jambes, il n’y a pas eu « photo » dans une finale remportée 3 sets à 0 face à l’UCL. A Anvers, nos vice-championnes de Belgique en titre ont du se contenter d’une médaille de bronze pour cette édition 2013. Dans un premier temps, battue en 3 sets (25 - 21 / 21 - 25 / 13 - 15) face à l’UGent lors de la demi-finale, notre équipe a su relever la tête et s’imposer dans la « petite finale » en 2 sets contre l’UCL (12 - 25 / 15 - 25).

     

    Chez les hommes, nos joueurs avaient créé la surprise en se hissant en finale à Namur suite aux superbes résultats obtenus pendant la saison et en demi-finale. Ils n’ont d’ailleurs pas démérité face à l’ogre UCL qui obtient le titre francophone sur un score de 3 sets à 1. C’est donc avec un titre de vice-champions francophones que nos volleyeurs se déplaçaient à Anvers pour tenter de surprendre une nouvelle fois leurs adversaires mais cette fois au niveau national. La tâche s’annonçait très compliquée et elle le fut puisque nous n’avons pas eu droit au chapitre. Une demi-finale réglée par l’AUHL en 2 petits sets (25 - 14 / 25 - 12) suivie de la finale de classement contre la KUL où Clément Petitprez et ses coéquipiers firent leur maximum pour obtenir une 3ème place qui finalement leur échappera sur un score de (14 - 25 / 24 - 26). Félicitations tout de même à cette équipe talentueuse et prometteuse qui aura réalisé une superbe saison.

    Handball :

    Chez les dames, Renata et ses filles (triples championnes francophones) devront se contenter d’une seconde place en 2013. Face à l’UCL, nos handballeuses se sont inclinées sur le score de 17 à 13. Les louvanistes prennent donc leur revanche par rapport à la finale de la saison passée. Lors des finales nationales, c’est avec une médaille de bronze en poche que nos joueuses sont rentrées à Liège. Dans un premier temps, battue nettement (31 à 7) en demi-finale contre l’UGent, la HEPL a eu le sursaut d’orgueil qui fallait lors de la petite finale face à l’UCL pour cette fois s’imposer 13 à 11.

     

    Chez les hommes, c’est un mini-cataclysme qui s’est produit à Namur tant la suprématie de la HEPL était devenue indiscutable ces dernières saisons. En effet, nos doubles champions de Belgique, triples champions francophones et surtout 5 fois champions francophones sur les 7 dernières années ont du s’incliner d’1 petit point dans cette édition 2013 (score de 28-29) face à l’UCL. Qu’à cela ne tienne, puisqu’une semaine plus tard, nos handballeurs touchés dans leur amour propre sont arrivés à Anvers le cœur gros et gonflé à bloc avec la ferme intention de revenir ni plus ni moins qu’avec la médaille d’or autour du cou. Cela sera chose faite quelques heures plus tard puisque nos doubles champions nationaux en titre ont su jumeler leur talent avec la rage de vaincre. Une recette qui a permis de littéralement laminer leurs adversaires et d’obtenir un troisième titre national consécutif. Demi-finale : KUL - HEPL 20 - 25. Finale : HEPL - AUGent 36 - 24

    Rugby :

    Sans surprise, les « Barbourians » sont une nouvelle fois les champions francophones. C’est sur un score de 39-22 face à l’UCL que se termine cette saison 2013 qui fut ultra-dominée par la HEPL du début à la fin. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, 5 victoires en 5 matchs, la meilleure attaque avec 375 points marqués et la meilleure défense avec seulement 50 points concédés ce qui donnent le meilleur average point du championnat avec + 325. Félicitations aux gars de Maurice Seba pour le travail effectué depuis plusieurs années qui permet à cette équipe de maintenir son rang en tant que meilleure formation universitaire belge.

    Futsal :

    A Namur, nos championnes en titre réalisent le doublé grâce à une victoire 5 buts à 3 en finale francophone. Coachées en binôme par François Grella et Thomas Zambuto, Maurane Marinucci et ses coéquipières se sont montrées les plus réalistes pour venir à bout de l’UCL. A Anvers, les choses furent bien différentes. L’équipe de la VUB, mieux organisée défensivement et profitant de chaque approximation de notre part, a su prendre à froid nos championnes qui n’eurent pas droit au chapitre lors de la demi-finale conclue sur un score il est vrai forcé mais sans appel de 9 - 1. En petite finale, la HEPL a su retrouver son jeu et la réussite devant le goal adverse qui lui avait fait cruellement défaut en demi pour obtenir une 3ème place méritée contre l’UCL dont nous avions déjà été le bourreau en finale francophone une semaine auparavant.

    Cheerleading :

    Que dire ?! La réussite est totale pour ces jeunes dames débordantes de talent et représentant notre HEPL. C’était la première fois, que l’ASEUS organisait une compétition entre des Pom-pom girls des différentes institutions et voilà que Morgane Mieszalski et ses coéquipières (Alicia, Julia, Maïthé, Mathilde et Svetlana) auront l’honneur d’avoir leur nom gravé à jamais dans le palmarès ASEUS en tant que premières championnes francophones de Cheerleading. Une compétition qui n’avait encore jamais été organisée.

     

    Découvrez l'article de presse du journal La Meuse : Quand les cheerleaders se libèrent des vieux clichés !

     

    STATISTIQUES :

    ASEUS : CHAMPIONNATS FRANCOPHONES : 6 TITRES SUR 9 POSSIBLES

     

    DAMES : 4 TITRES SUR 5 POSSIBLES ---------- HOMMES : 2 TITRES SUR 4 POSSIBLES

     

    FSUB : CHAMPIONNATS NATIONAUX : 1 TITRE SUR 7 POSSIBLES + 1 médaille d'argent et 4 médailles de bronze

     

    DAMES : 1 médaille d'argent et 3 médailles de bronze ---------- HOMMES : 1 TITRE et 1 médaille de bronze

     

    Alicia, Julia, Maïthé, Mathilde, Morgane et Svetlana formeront l’atout cœur de l’HEPL !

     

    L’HEPL innove en cette fin de saison 2012-2013. Comme vous le savez déjà, ces mercredis 20 et 27 mars, nos équipes de la Haute Ecole seront présentes aux finales universitaires francophones à Namur et nationales à Anvers. Un vent de fraîcheur sera de la partie pour porter nos champions et championnes pendant leurs matchs grâce à la présence des « Cheerleaders du Barbou ». Lors de ces deux journées, nos « Pom-pom girls » qui seront équipées aux couleurs provinciales et accompagnées d’un « vrai lion » (la mascotte officielle) promettent de mettre le feu aux parquets. La cerise sur le gâteau aura lieu à Namur car l’ASEUS a programmé une « battle » réunissant nos Cheerleaders et celles des autres institutions dans le but de clôturer en apothéose la journée. Venez les encourager car elles auront aussi besoin de tous leurs supporters pour rayonner encore plus et ainsi partager toute leur énergie positive dans ce show qui vaudra le détour tant la qualité et la motivation sont présentes depuis le début de leurs entraînements.

     

    Découvrez en photo nos charmantes : « Cheerleaders du Barbou »

     

    Football masculin : De bon augure !

    Notre équipe de football de la HEPL évoluant cette saison en division 2 a partagé l’enjeu lors du premier match des play-offs pour la montée. En effet, le mardi 5 mars, nos joueurs se déplaçaient dans les magnifiques installations de Haine-Saint-Pierre (La Louvière) pour affronter l’HEPHC. Notre équipe a fait honneur à ses couleurs puisqu’elle n’est pas revenue les mains vides de ce long déplacement. Un match nul satisfaisant pour débuter cette phase finale. Rappelons que 2 tickets pour évoluer en première division l’année prochaine sont toujours en jeu. Les 2 matchs suivants ont du être reprogrammés à des dates ultérieures suite aux conditions climatiques défavorables.

    Handball masculin : Les choses sérieuses commenceront le 20 mars !

    La demi-finale jouée au Hall Omnisport André Cools de Flémalle le 27 février dernier n’aura pas laissé place au suspens. C’est avec un écart de 21 points que nos doubles champions de Belgique ont vaincu l’HELMo sur le score final de 38 – 17. C’est donc bien face à l’UCL (qui a disposé facilement de l’Ulg dans l’autre demi-finale : 41 – 11) que notre Institution défendra son titre francophone. Le choc aura lieu le 20 mars prochain à Namur et programmé en dernier dans la journée devant une salle qui sera probablement chauffée à blanc.. Le spectacle et le niveau de ce top match seront garantis vu la qualité des joueurs évoluant dans ces 2 équipes. A ne pas manquer ….

    Futsal masculin : Pas de miracle !

    Malheureusement, notre équipe de Futsal évoluera toujours en division 2 la saison prochaine. Le 28 février dernier, à Auderghem, avait lieu les play-offs permettant l’ascension en division 1. L’HEPL n’a pas su contrarier les plans de l’HENNALUX qui s’est défait de notre équipe sur le score de 8 – 1. La suite n’est pas plus glorieuse puisque nous nous sommes inclinés dans le match de classement contre l’Université de Mons (9 – 5). Une saison honorable se conclu donc où l’HEPL sera passée à un match de la montée cependant une nouvelle aventure s’ouvrira en septembre 2013 avec comme ambitions de faire toujours mieux. Bravo tout de même à nos joueurs pour leur joli parcours !

    Volley-ball féminin : Avec le sourire !

    La demi-finale du championnat ASEUS proposait un derby liégeois en terre louvaniste. Les filles d’Eric Humblet ont su prendre la mesure de leurs adversaires de la HE Charlemagne en 3 sets (25 - 14, 25 - 10, 25 – 16), le tout en 60 minutes. Que dire de plus ? Hormis le fait que l’ambiance festive du groupe se prête de plus en plus à réaliser d’excellents résultats. Cependant, tout reste à faire et leur coach (Eric Humblet) précisait que malgré le talent indéniable de ces jeunes dames il faudra hausser le niveau de jeu face à l’UCL pour conserver le titre francophone acquis la saison passée. Rendez-vous, le 20 mars prochain à Namur pour les encourager !

    Volley-ball masculin : 2ème finale en 3 ans !

    Nos volleyeurs se sont qualifiés en 64 minutes pour la finale francophone en disposant en 3 sets (25 – 15, 25 – 22, 25 - 16) de la HE Vinci. L’HEPL rejoint donc la finale ASEUS deux ans après y avoir été défait contre l’Ulg. Mercredi prochain, nous y retrouverons l’UCL face à qui nous avions du nous incliner l’année passée au stade des demi-finales. Une motivation de plus pour nos joueurs emmenés par Clément qui rêve secrètement de pouvoir défendre les couleurs de la Province de Liège en finale nationale si son équipe réussit le pari de décrocher le titre francophone.

     

    EN ROUTE POUR LES FINALES DES CHAMPIONNATS FRANCOPHONES ASEUS 2013 !

     

    Le mercredi 20 mars prochain, auront lieu à NAMUR les finales des championnats universitaires francophones :

     

    Retrouvez plus bas toutes les informations utiles pour cette journée tant attendue par 8 de nos équipes et leurs nombreux supporters qui ont réussi à se qualifier avec panache dans 8 finales sur 13 possibles => une véritable performance à ce niveau !

     

    Chez les dames, nos joueuses défendront leur titre en Handball, Volley-ball, Futsal et tenteront de le décrocher en Basket-ball. Leurs 4 adversaires auront chaque fois pour seules initiales U.C.L. Et oui ! Louvain reste l'adversaire le plus redoutable et c'est sans surprise que l'on retrouve les 2 institutions au sommet de la hierarchie comme l'année passée !

     

    Chez les messieurs, 4 finales au menu pour l' HEPL avec 3 titres à défendre (en Rugby dont l'adversaire n'est pas encore connu, Volley-ball face à l'UCL, Handball face à l'UCL et Basket-ball face à la HE Charlemagne).

     

  • AFFICHE
  •  

  • PROGRAMME DE LA JOURNEE
  •  

  • PLAN DES SITES
  •  

    JOLI TIR GROUPE !

     

    Une semaine importante pour la HEPL qui voyait trois de ses « vaisseaux amiraux » en lice pour une qualification en finale universitaire francophone.

     

    Lundi, nos rugbymen affrontaient « ICHEC - Brussels Management School » sur les terres bruxelloises de La Hulpe. Une nouvelle victoire sur un score sans appel de 5 à 76 vient conforter leur leadership au sein du classement régulier. Nos doubles champions de Belgique en titre restent donc toujours en route pour le « grand chelem » dans ce championnat et surtout assurent leur place en finale puisqu’ils finiront dans le pire des cas à la deuxième place. Il restera un match à jouer le 28 février prochain à Visé face à l’ULB avec pour enjeu la première place du championnat et une bonne préparation à la finale ASEUS du 20 mars qui pourrait proposer comme affiche ces deux mêmes institutions.

     

    Mercredi, il s’agissait de la demi-finale messieurs en basket-ball. Une finale avant la lettre qui fut à la hauteur des espérances. Comme l’année passée en finale, nos basketteurs ont vaincu leurs adversaires de l’HELMo à Jupille sur le score de 78 - 85. Nous sommes donc en finale pour la seconde année consécutive où la HEPL retrouve à Namur la HE Charlemagne dans un autre derby liégeois qui promet d’être très chaud.

     

    Jeudi, la place était réservée aux filles en futsal. Dans la salle des Rivageois, nos vice-championnes de Belgique se sont qualifiées au petit trot contre la HE Spaak sur un score non forcé de 7 – 0 qui a pourtant mis du temps avant de prendre sa forme définitive. Nos joueuses qui affichaient leurs nouveaux équipements aux couleurs provinciales retrouveront en finale l’UCL. Un adversaire connu puisque nous en avions pris la mesure (1 - 0) en phase qualificative. Cependant, il faudra hausser le niveau de jeu le 20 mars prochain pour espérer conserver le titre acquis la saison passée.

     

    Petit bilan : La HEPL fait pour l’instant le carton plein puisque nos 2 équipes de Basket-ball, notre équipe de rugby masculin et de futsal féminin se qualifient pour leur finale francophone ASEUS du 20 mars à Namur. Nous espérons qu’il en sera de même pour les 2 équipes de volley-ball et celle de handball masculin (les filles étant déjà qualifiées en 2012). Pour ce qui est du football et futsal messieurs, les 2 équipes qualifiées pour les play-offs D2 sont à un match de rejoindre la division 1.

     

    NOS BASKETTEUSES EN FINALE !

     

    Pour la quatrième année consécutive, notre équipe féminine de basket-ball de la HEPL participera à la finale francophone ASEUS. Les saisons précédentes, elles s'étaient malheureusement inclinées à ce stade de la compétition et à chaques reprises face à l'UCL. Nos joueuses tenteront de vaincre le signe indien le 20 mars prochain car une fois de plus les 2 institutions se retrouveront en finale puisque l'UCL a battu la HE Vinci (83-54) dans l'autre demi-finale. Concernant leur demi-finale, nos basketteuses ont su prendre la mesure de leurs adversaires de la HE Charlemagne sur un score de (76-41) en progression par rapport au (72-48) de 2012. Le premier quart-temps est à notre avantage et se conclu sur un 26-9 donnant le ton de la partie. Un deuxième quart plus disputé qui ravit les supporters des 2 équipes et accouche finalement d'un 13-13. Mais nos joueuses font définitivement le break dans le 3ème quart-temps sur un 22-9. Au final, la HEPL se qualifie aisément par 35 points d'écart. Soulignons que le collectif de notre équipe a montré qu'il était très bien soudé et intelligement dirigé par leur coach qui se réjouit donc d'envoyer ses joueuses dans les meilleures conditions possibles pour aller décrocher la coupe qui fait défaut sur la cheminée déjà bien garnie de notre Haute Ecole. " ET SI C'ETAIT LA BONNE ANNEE ?! "

     

    LA HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIEGE, AU TOP DU SPORT UNIVERSITAIRE BELGE !

     

    La fin de l’année 2012 arrivant à grands pas, l’heure est au bilan pour cette première partie de saison dans les différents championnats. Comme vous avez pu les suivre, nos équipes inscrites en compétitions ASEUS ont jusqu’à présent réalisé un excellent parcours et se sont bien placées pour la seconde partie du championnat. De quoi passer l’hiver au chaud et ainsi aller défendre les titres acquis la saison passée.

     

    Petit rappel : 7 titres de «Champion Francophone Universitaire» en Basket-ball hommes, Futsal dames, Handball dames, Handball hommes, Rugby hommes, Volley-ball dames et Water polo hommes 4 titres de «Champion National Universitaire» : Handball hommes, Basket-ball hommes, Rugby à 7 dames et Rugby hommes.

     

    La tâche sera difficile mais pas impossible car en plus d’avoir la chance de bénéficier d’un noyau riche et disponible nos équipes de la HEPL ont su faire preuve d’organisation et de caractère dans leurs différentes rencontres.

     

    Cependant tout reste à faire, surtout dans les compétitions organisées en match à élimination directe où il faudra rester concentré jusqu’au bout tout se jouant sur un match.

     

     

    Chez les dames :

     

     

    Basket-Ball (Vice-championnes francophones) : Nos joueuses ont pris la mesure de leurs adversaires en Poule B qualificative face à l’HEH (83-32) et la HE Vinci (63-50). En finissant premières, elles retrouveront en demi-finale le 21 février prochain la HE Charlemagne à la Forêt de Soignes. Ce sera la revanche de la saison dernière où la rencontre s’était soldée sur un 72-48 permettant à l’HEPL d’aller en finale mais de s’y incliner face à Louvain.

     

    Futsal (Championnes francophones et vice-championnes de Belgique) : Le titre et rien d’autres… Nos championnes se sont qualifiées aisément pour les demi-finales qui auront lieu le 21 février 2013 à la HE Charlemagne face à la HE Spaak (le score s’était soldé par 8 buts à 1 en notre faveur la saison passée toujours en demi-finale). Nos joueuses pourraient d’ailleurs retrouver la HE Vinci en finale comme l’année passée.

     

    Handball (Championnes francophones et vice-championnes de Belgique) : Un « Classico » en finale… Tout se jouera à Namur face à l’UCL. Nos adversaires partiront avec un léger avantage psychologique puisqu’elles nous ont tenues en échec en phase de poule (9 – 11). Cependant, il en était de même la saison dernière à ce stade de la compétition ce qui n’a pas empêché l’HEPL de décrocher son titre en finale (19 – 15).

     

    Tennis : Actuellement, notre équipe de l’HEPL a du s’incliner à 2 reprises face à l’ULG (3-0) et l’U. Mons (2-1). Inscrites au 1er tour de la compétition sous forme de championnat régulier, nos joueuses espèrent sauver l’honneur pour leur dernier duel face à l’UCL.

     

    Volley-ball (Championnes francophones et vice-championnes de Belgique) : Une formalité pour se qualifier en demi-finale ! La compétition débutera vraiment pour nos charmantes volleyeuses le 6 mars à Louvain-La-Neuve par un derby liégeois face à la HE Charlemagne. L’enjeu de ce match sera une place en finale francophone avec pour objectif de défendre leur titre obtenu en 2012.

     

     

    Chez les messieurs :

     

     

    Basket-Ball (Champions de Belgique et Champions francophones) : Rendez-vous sur les parquets en février pour « la finale avant la lettre » ! La saison régulière s’est achevée sur une courte défaite en terres louvanistes (80-77). La HEPL laisse donc échapper la première place de la poule B malgré un début de championnat parfaitement négocié face à l’ULG (82-64), l’HENNALUX (106-70) et l’EPHEC (63-83). Nous rencontrerons en demi-finale l’équipe de l’HELMO dans un derby qui risque de valoir le détour puisque ces 2 Institutions s’étaient retrouvées la saison passée ni plus ni moins qu’en finale. Pour la petite histoire, l’HEPL décrochait le titre francophone par 11 points d’écart.

     

    Football : En route pour la Division 1 ! Notre équipe étant descendue d’un cran la saison passée, l’HEPL évoluait donc cette année en D2 avec l’envie d’y rester le moins de temps possible. Nous clôturons la première partie de championnat à la première place de la poule A avec 2 victoires (11-0 contre l’ULG de Gembloux et 5-0 contre l’HEH) et 1 nul (4-4 contre l’HELHA). Pour la seconde partie de la saison, nous retrouverons au printemps les équipes de l’HEPHC, l’ULG et de l’HELHA dans un mini-championnat à 4 qui permettra éventuellement à l’HEPL de retrouver sa place en D1 la saison prochaine si nous finissons au minimum à la 2ème place du classement.

     

    Futsal : Le 28 février à la Forêt de Soignes pour une place en D1 ! On a senti notre équipe pleine de bonnes intentions lors du premier tour et surtout l’impatiente envie de retrouver l’élite qui leur fait défaut depuis trop longtemps. L’HEPL est venue à bout de la poule C qualificative grâce à 2 victoires (4-2 contre l’U. Mons 2 puis 3-2 contre la FUSL) et 1 match nul (0-0) dans le derby face à l’ULG. Nous retrouverons en demi-finale l’HENNALUX avec peut-être un ticket pour la D1 à la clé.

     

    Handball (Champions de Belgique et Champions francophones) : On prend les mêmes et on recommence ! En effet, nos handballeurs retrouveront en demi-finale l’équipe de l’HELMO sur qui nous avions pris la mesure l’année passée au même stade de la compétition (41-32). Le match aura lieu à la salle André Cools de Flémalle le 27 février 2013 et offrira aux heureux élus un accès en finale francophone et éventuellement pour notre équipe la possibilité de défendre leur titre belge obtenu brillamment face à la KUL en finale nationale 2012. Avant d’en arriver là, en première partie de saison, l’HEPL avait littéralement écrasé la poule A grâce à leurs 3 victoires toutes conclues sur des scores sans appel (19-43 à l’HELB, 46-13 face à l’HE Ferrer et 32- 6 contre l’ULG).

     

    Rugby (Champions de Belgique et Champions francophones) : Jusqu’à présent « intouchables » ! Nos valeureux rugbymen mènent actuellement la phase régulière du championnat ASEUS à la façon « ALL-BLACKS » de la belle époque ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisqu’en 3 rencontres, l’HEPL réalise le « sans faute » avec notamment un 154 – 0 contre la FUNDP qui risque de rester longtemps gravé dans les mémoires collectives. Nos guerriers n’ont pas laissé beaucoup plus de chance à l’UCL 2 (78-16) et l’EPHEC (7-28) qui évoluait pourtant à domicile… Il restera 2 matchs à jouer les 18 et 28 février prochain pour conclure la saison régulière. Une nouvelle finale francophone s’ouvre donc à notre XV liégeois qui aura à cœur d’aller défendre également son titre de Champion de Belgique décroché avec panache contre la KUL sur un 26 – 0 dans la finale 2012.

     

    Tennis : Même bilan que chez les dames ! A ce moment de la saison, nos tennismen se sont inclinés à deux reprises 5-1 face à l’ULG et 6-0 contre l’ULB. Notons néanmoins une victoire actée sur forfait 5-0 contre l’U. Mons. Notre équipe de la HEPL pourrait finir en beauté en vainquant l’UCL lors de leur dernière confrontation.

     

    Volley-ball : Pour faire mieux que la saison passée ! Très bon dans leur poule qualificative, nos volleyeurs n’ont laissé aucun set à leurs adversaires. Ils joueront en demi-finale face à la HE Vinci pour un billet en finale qui leur avait échappé lors de l’édition 2012. C’est avec l’envie de faire aussi bien que leurs camarades du Basket, du Hand et du Rugby que nos handballeurs iront donc au Blocry de Louvain-La-Neuve le 6 mars 2013 pour tenter d’accéder au titre francophone.

     

    Water-polo (Vice-champions francophones et 3ème nationaux) : Fin de parcours précoce ! L’HEPL n’a su faire mieux que 3ème lors des qualifications francophones et n’ira donc pas en finales nationales FSUB comme c’était le cas l’année passée. L’unique victoire 12 – 4 face à nos voisins de l’ULG n’aura donc pas suffit dans cette poule au niveau relevé. Scores sans appel face à l’U. Mons (16-4) et l’UCL (16-3) disposant, il est vrai, de joueurs évoluant dans les divisions supérieures de notre championnat de Belgique.


    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Nos championnes.. déjà affûtées !

    Un beau mercredi après-midi pour nos joueuses de Futsal de la HEPL qui se sont qualifiées avec une relative aisance pour les demi-finales en terminant premières de leur poule qualificative. Il n'y a pas eu de premier match dans lequel nos pauvres adversaires de l'Université de Liège ont été ensevelies sous une avalanche de buts inscrits par notre équipe qui avait décidé de jouer le jeu sans lever le pied. Score final : 23 - 0. Le second match du jour était beaucoup plus tendu face aux filles des Rivageois qui jouaient à domicile. Longtemps menées au score, nos championnes avaient du mal à concrétiser leurs nombreuses occasions. C'est seulement en fin de première période, qu'elles ont finalement trouvé la faille à deux reprises pour atteindre la mi-temps sur le score étriqué mais mérité de 2 - 1. En seconde période, la HEPL faisait preuve de beaucoup plus de réalisme devant le but. Les buts s'enchainaient et leur coach pouvait enfin respirer et faire tourner son effectif. Score final 7 - 2. L'enjeu du troisième et dernier match était la première place du groupe puisque l'UCL et l'HEPL avaient déjà assuré leur qualification en gagnant leurs deux premiers matchs. Un nul aurait suffit pour notre équipe disposant d'une meilleure différence de buts. Nos Championnes Francophones et Vice-championnes de Belgique Universitaires en titre voulaient mettre un point d'honneur à finir à la première place du groupe. Ce sera chose faite en assurant l'essentiel sur le plus petit des écarts. Score final : 1 - 0. Félicitations à nos championnes pour leur "sans faute" dans cette journée qualificative. Elles vous donnent dores et déjà rendez-vous en 2013 pour la demi-finale face à la Haute Ecole Paul-Henri Spaak de Nivelles. Celà se déroulera à Liège le 21 février prochain.

     

  • Résultats complets : Futsal FEMININ 2012/2013 : ASEUS - Poule B qualificative
  • Les photos sont en ligne sur le site de l' ASEUS : ASEUS - photos

  • --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Les filles d'Eric Humblet.. au taquet !

    C'était ce mercredi et "à la maison" que nos championnes francophones et vice-championnes de Belgique universitaires de volley-ball entamaient la compétition par la journée de qualification. Et c'est sans trop de difficulté que notre dream team, composée en partie de filles du Barbou et de Beeckman, a réussi son examen d'entrée et accède logiquement aux demi-finales francophones. La HEPL était placée dans la Poule A en compagnie de l'Université de Mons et de la Haute Ecole en Hainaut de Tournai. Lors du premier match, nos filles ont disposé de l'U.Mons en 2 sets ; tout commençait bien dans cette rencontre avec un rassurant 25-17 (en 28'), nos adversaires réagissaient dans le second set s'offrant même 2 balles d'égalisation mais c'était sans compter sur l'esprit combatif de nos filles bien caractéristique des couleurs de la HEPL et des choix tactiques payant du coach. Le retour est spectaculaire et c'est sur un 26-24 (le tout en 23') que nos filles arrachent cette première victoire de la saison. Dans le deuxième match, ce fut une formalité puisque la HEH (il est vrai décimée par les absences) n'a pu tenir la cadence imposée par nos championnes. Et c'est également en 2 sets 25-7 (en 16'), 25-10 (en 15') que la HEPL s'impose. Les choses sérieuses débuteront à Louvain-la-Neuve le 6 mars prochain lors des demi-finales où les filles d'Eric Humblet auront à coeur de défendre avec ardeur leur titre francophone acquis la saison passée. Nos championnes ont les moyens de leurs ambitions et pourquoi pas décrocher le titre universitaire belge qui leur avait fait défaut en finale nationale la saison passée. La suite au prochain numéro..

     

  • Résultats complets : Volley-ball FEMININ 2012/2013 : ASEUS - Poule A qualificative
  • Les photos sont en ligne sur le site de l' ASEUS : ASEUS - photos

  • --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Un nul et une victoire pour débuter !

    On jouait les premières rencontres du championnat régulier ASEUS en Handball et Football Messieurs. La mise en route s'est plutôt bien passée pour nos handballeurs, puisque le mercredi 7 novembre, notre équipe de la HEPL s'est imposée brillamment en terres bruxelloises tout en soignant son average 19 à 43 face à l'HELB (Haute Ecole Libre de Bruxelles). De son côté, notre équipe de football évoluant en D2 cette saison a partagé l'enjeu (4 - 4) lors de la 1ère journée, face à l' HELHa (Haute Ecole de Louvain en Hainaut de Mons).


    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Très bon début de parcours pour la HEPL en FUTSAL MASCULIN au championnat ASEUS !

    Ce mercredi soir, avait lieu le coup d'envoi du championnat ASEUS de Futsal hommes. Notre équipe de la HEPL, évoluant cette saison en Division 2, a franchi un premier cap dans l'objectif de faire partie de l'Elite la saison prochaine. En effet, les "Boys" de Madame Hasard ont réussi à émerger de la poule B composée des équipes de l'Université de MONS, de la FUSL (Facultés Universitaires Saint-Louis de Bruxelles) et de l'ULG. La soirée se clôturant par le derby liégeois où les deux équipes se sont finalement quittées sur un nul vierge qui permet néanmoins à notre équipe de poursuivre sur le chemin de la D1. Le second tour aura lieu le jeudi 28/02/2013 à Auderghem (dans la Forêt de Soignes) ! une soirée qui s'annonce déjà capitale puisqu'elle vera peut-être la HEPL renouer avce la Division 1 en 2013 en cas de victoire ! Bonne chance à eux !

     

  • Résulats complets

  • --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Championnat Enseignement Supérieur ASEUS : TENNIS DE TABLE

    Championnat Enseignement Supérieur ASEUS : COURSE D'ORIENTATION FEMININE & MASCULINE

    Championnat Enseignement Supérieur ASEUS : RUGBY à VII FEMININ & MASCULIN

    Championnat Enseignement Supérieur ASEUS : JUDO FEMININ & MASCULIN

    Championnat Enseignement Supérieur ASEUS : BASKET-BALL FEMININ

    Championnat Enseignement Supérieur ASEUS : FUTSAL FEMININ

    Championnat Enseignement Supérieur ASEUS : FUTSAL MASCULIN

    Championnat Enseignement Supérieur ASEUS : TENNIS INDIVIDUEL FEMININ & MASCULIN

     

    Inscrivez votre équipe au Championnat HEPL-ASEP de FUTSAL !

     

    L'ALMA ROWING RACE : Liège le 28 octobre 2012

     

    Le Centre Sportif de la Haute Ecole de la Province de Liège reprend ses droits ! Inscrivez votre équipe dans les diverses compétitions !

     

    Championnats Universitaires (ASEUS et FSUB) : Faites-nous parvenir vos candidatures rapidement !

     

    Aide pour les sportif(ve)s de haut niveau, espoirs sportifs ou partenaires d'entraînement.

     

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

     

    Encore une denrée exceptionnelle pour la HEPL lors de cette saison 2011/2012 !

    Championnats Universitaires :


    La Haute Ecole de la Province de Liège participe aux divers championnats de la Fédération Sportive Universitaire Belge (FSUB) et de l’Association Sportive de l’Enseignement Universitaire et Supérieur (ASEUS) en basketball (hommes et dames) volleyball (Hommes et dames), handball (Hommes et dames), rugby, tennis, badminton, judo, football et natation.


    Notre Haute Ecole s’est encore défendue avec brio devant les autres institutions universitaires.

    7 titres de «Championne Francophone Universitaire» ont été conquis cette année : Basket Hommes, Futsal dames, Handball Dames, Handball Hommes, Rugby Hommes, Volleyball Dames et  Water polo Hommes

    4 titres de «Championne Nationale Universitaire» : Handball Hommes, Basketball Hommes, Rugby à 7 Dames et Rugby Hommes.

    Félicitations à tous les étudiants ayant participés à ces compétitions amenant nos couleurs jusqu'au sommet avec un esprit de respect et de fair-play total !